LA TOILETTE DE MARTINE !
En souvenir d'un certain jour de Juin, c'est le milieu d'après-midi et je suis à l'affût pour
Monsieur ou Madame Martin-Pêcheur depuis environ deux bonnes heures et rien ne bouge...
Camouflé sous les branches basses de la rive du plan d'eau sous un simple filet et sur mon siège ( avec dossier s'il vous plaît ), j'entends tout à coup ce cri si caractéristique du Martin qui arrive et qui se pose sur son perchoir juste devant moi...je suis à environ 6 mètres !
Il est exactement 15h10 et la fête va durer jusqu'à 15h40...long...très long, mais je ne vais pas me plaindre, c'est tellement rare de l'observer aussi longtemps !
Le souci,c'est qu'il ne faut absolument pas bouger car c'est la fuite assurée !
Au bout de 20 minutes je commence à me demander si je vais encore tenir longtemps...et pendant ce temps-là Madame Martine ( oui, c'est Madame qui s'est posée ) se toilette comme pour un rendez-vous, s'étire, inspecte les environs, surveille l'eau au cas où une proie pourrait attirer son attention...et je déclenche...image par image ( surtout pas en rafale, j'ai peur qu'elle entende malgré la housse anti-bruit ) ça marche, elle continue pendant encore 10 minutes et puis se décide à partir vers d'autres horizons...
Il n'est pas étonnant d'attendre quelquefois 4 à 5 heures à l'affût sans rien voir si à chaque fois il se passe autant de temps sur plusieurs perchoirs !!!
Très satisfait de cet instant magique, en voici quelques images...