LES SEPT-ÎLES
Archipel granitique situé à 5 km au large de Perros-Guirec en Côtes d'Armor, il est composé de 5 îles principales ( l'île aux Moines, l'île Plate, l'île de Bono, l'île de Malban, l'île Rouzic ) puis pour faire le compte il a été ajouté " Les Costans " qui est un amas de rochers,
et un îlot " Le Cerf ". L'intérêt de ce site est essentiellement ornithologique. Il s'agit de la plus importante réserve naturelle du littoral Français créée en 1976 ( site protégé depuis 1912 ).
L'île Rouzic est la seule où nichent une colonie de Fous de Bassan ( 20.000 couples en 2012 ) ainsi que le Macareux Moine ( 175 couples la même année ).
Les autres oiseaux nicheurs sont le Goéland argenté, brun, marin, le Guillemot de Troïl, le Cormoran huppé, la Sterne Pierregarin, le Fulmar boréal, l'Huîtrier-Pie, le Puffin des Anglais, la Mouette trydactile, le Pingouin Torda, l'Océanite tempête...( en tout 27 espèces d'oiseaux nicheurs et plus de 24.000 couples ).
Une colonie de Phoques Gris y réside à l'année ( environ 40 individus ).
Lors de la visite on peut quelquefois y croiser des Dauphins !!! comme en ce mois de Juin 2015.
Après plusieurs essais ratés les années précédentes, je me suis dit qu'il fallait un jour ou l'autre forcer le destin! et au mois de Juin 2015, nous avons pu enfin naviguer vers ce lieu magique!
Donc cette visite aux Sept-Îles a débuté un matin à l'embarquement vers 10h...
Ce jour-là, le temps est superbe, la mer d'huile ( manque plus que les sardines !!! ) et la lumière est d'une pureté incroyable !
C'est bizarre, il y a des gens sur le bateau qui sont étonnés d'avoir une météo aussi favorable !
Toujours est-il que le trajet débute et nous avons parcouru à peine la moitié du chemin que le pilote prend la parole et nous dit que nous avons de la chance... ça je sais...il fait beau...et tout...et tout...Mais non ! il nous indique que devant le bateau il y a des Dauphins !!!
Il ralentit et effectivement, une vingtaine de Dauphins sautent hors de l'eau devant nous et nous accompagnent ! c'est MAGIQUE !
Quand on reprend de la vitesse, il n'y a se pencher pour les voir sous l'eau au ras du bateau et faire des sauts impressionnants !
Pas possible de faire des images à ce moment-là, c'est trop rapide !
Puis tout à coup, ils décident de prendre le large et nous laissent quasiment sur place !!!
Cela commence fort !
Nous approchons de l'île Rouzic où cette énorme tache blanche que sont les Fous de Bassan se voit de très loin.
Puis nous pouvons faire des images...la mer est d'un calme, vous ne pouvez pas savoir !
Le temps passe très vite et ce fût un moment inoubliable, c'est une visite à faire ou à refaire!
Place aux images...
LE FOU DE BASSAN
LE PINGOUIN TORDA
LE CORMORAN HUPPÉ
L' HUÎTRIER - PIE
LE GUILLEMOT DE TROÏL ( avec Macareux Moine )
LE PHOQUE GRIS
LE MACAREUX MOINE